Parfois, nos plantes ne semblent pas heureuses, nous aimerions qu’elles soient saines, feuillues et robustes et au lieu de cela, leur couleur devient terne, leurs feuilles perdent de leur force ou jaunissent ou cessent de fleurir.
Les plantes ont leur propre façon de communiquer avec le monde qui les entoure, c’est à nous de faire passer le message et de réagir en conséquence.
langage végétal
Évidemment, le langage des plantes fait référence à la communication entre les plantes par le biais de signaux chimiques et physiques. En effet, les plantes peuvent ressentir et réagir aux signaux environnementaux, tels que la lumière, le son et les produits chimiques, et interagir les unes avec les autres à des fins telles que la défense et la reproduction.
En fait, il n’y a aucune preuve scientifique que les plantes ont une forme de langage semblable à celle de l’homme, avec une grammaire structurée et des règles syntaxiques pour une communication complexe.
Si nous voulons les voir pousser en bonne santé, luxuriantes et dodues, nous devons comprendre les besoins des plantes. Cela signifie que vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que l’espèce de plante, le climat, le sol, l’irrigation, la lumière et la température. En général, il suffit de suivre quelques suggestions générales pour comprendre les besoins de nos plantes.
En général, les plantes ont besoin de suffisamment d’eau, de nutriments, de lumière et d’espace pour pousser. Chaque espèce de plante a des besoins spécifiques, il est donc important de bien se renseigner sur les besoins de votre plante pour assurer sa santé et sa croissance.
Comment avoir des plantes saines, luxuriantes et trapues
Un moyen simple, organique et naturel de saturer le sol pour les semis et de fournir des nutriments bénéfiques consiste à utiliser des coquilles d’œufs riches en calcium.
De cette façon, vous aurez des semis sains, feuillus et dodus.C’est une méthode naturelle pour nos plantes de prendre du calcium.
Les coquilles d’œufs sont principalement riches en calcium, ce qui rend la plante plus forte et plus résistante aux facteurs environnementaux négatifs et aux maladies parasitaires.
En effet, le calcium est nécessaire au développement normal du système racinaire . Avec une carence en calcium, le métabolisme se détériore. Le développement du système racinaire s’arrête, par conséquent les plantes commencent à recevoir moins de nutriments jusqu’à ce qu’elles tombent malades et meurent.
En plus du calcium, la coquille d’œuf contient du potassium, du phosphore et d’autres micro et macro éléments qui influencent positivement le développement des jeunes plantes.
Habille la terre de coquilles d’oeufs
Pour utiliser la coquille d’œuf pour les plantes, la coquille doit d’abord être bien lavée, et après l’avoir lavée, elle doit être très bien séchée, puis broyée et réduite en poudre.
Une fois que nous avons broyé et réduit les coquilles d’œufs en poudre, avec cette poudre, le sol est préparé pour la culture des semis.
En fait, il est possible d’ajouter une cuillère à soupe par litre de sol et après quoi cette solution commencera à agir après un temps très court, les micro-organismes aideront à accélérer et à améliorer l’habillage du sol.
Certains comprimés de Trichoderma protégeront également les plantes de la fameuse « jambe noire », l’une des maladies dangereuses qui causent la mort des jeunes plants.
Cependant, nous pouvons faire un supplément de calcium plus efficace sous la forme d’une solution de coquille d’œuf broyée et de 150 ml de vinaigre de table à 9 %.
Pour cela, deux cuillères à soupe de coquillages dans un bocal suffiront donc, où mettre le vinaigre qui devra fermenter pendant une semaine.
Par la suite, la solution est filtrée et une cuillère à soupe de cette infusion est introduite dans un litre d’eau stabilisée, avec laquelle arroser les plantules à la racine sur un sol humide, toutes les trois semaines suffiront.