Pour faire pousser sa propre laitue sans pépins à la maison, il existe une astuce toute simple ! Ne jetez pas la dernière partie de la laitue, plantez-la dans l’eau ! De cette façon, vous pouvez faire pousser de la laitue encore et encore à partir de la partie qui est généralement jetée. Voyons comment !
Essayez-le vous-même !
Comment faire pousser de la laitue à partir de restes de laitue?
- Tout d’abord, retirez les plus grandes feuilles extérieures de la tête de laitue. Ensuite, utilisez un couteau pour enlever le bas de la tête de laitue et faites une coupe nette à environ 3 cm du bas.
- Vous avez maintenant la base des têtes de laitue. Réserver les feuilles pour faire une délicieuse salade
- Il vous suffit de saisir un bol, un bocal ou un saladier pour contenir toute la base de salade.
- Versez la quantité d’eau requise dans le récipient, en laissant le dessous de la laitue immergé d’environ un pouce.
- Placez le bas de la tête de laitue, que vous considérez généralement comme gaspillée, dans un bol d’eau.
- Placez le récipient dans la maison près de la fenêtre. Par conséquent, il sera exposé à la lumière mais pas à la lumière directe du soleil.
- Écrivez la date de début de “l’expérience” sur le verre ou le bol et n’oubliez pas de changer l’eau une fois par jour.
Quand et comment la laitue est-elle transférée dans des pots ou du sol ?
Après 15 jours, vous pouvez déjà voir que la tête est bien développée. Il forme la première racine et, plus important encore, la première feuille au centre de la laitue.
A lire aussi : DIY : fabriquer un porte-objets à partir de capsules de bouteilles et de CD
Vous devez enlever les feuilles extérieures sans endommager les racines. Ensuite, vous pouvez repiquer la laitue dans un pot rond ordinaire rempli d’un mélange de houmous et de tourbe. Creusez environ deux doigts de profondeur, puis remplissez le pot de terre.
Saupoudrer immédiatement une grande quantité sur la salade après l’avoir versée dans le bocal . Si possible, enrichissez le sol avec des engrais naturels. Exposez la laitue au soleil pour qu’elle pousse progressivement. Faire pousser de la laitue en pots sur le balcon sera facile, et vous pourrez même inviter vos enfants à l’expérience.
Lisez aussi : L’astuce pour isoler les fenêtres du froid : cela réduit considérablement les factures d’énergie
Lorsque vous récoltez votre première nouvelle laitue, vous pouvez réessayer. Vous pouvez économiser sur l’achat de graines et avoir toujours de la laitue fraîche à portée de main.
Lisez aussi : Comment conserver la laitue pour qu’elle reste fraîche et croquante ?