Le marbre de la cuisine est très raffiné, élégant et chic.  Et il suffit à lui seul pour tout meubler parfaitement. Mais c’est aussi beau que délicat !

Qu’il s’agisse de la table ou du plan de travail, le risque de la salir est toujours très élevé : en cuisine ou en mangeant, les projections de graisse, d’eau, de calcaire, sont au rendez-vous.

Il faut traiter la surface avec beaucoup de soin,  nous pourrions l’endommager de manière irréparable.

La première règle à garder à l’esprit est de laisser le vinaigre et le jus de citron fermés, avec une double serrure, presque dans un coffre-fort. Étant des substances acides et corrosives, elles pourraient pénétrer dans sa porosité et l’endommager sans possibilité de récupération.

Il existe sur le marché des produits spécifiques pour le nettoyage, mais certainement pas décisifs ni même ad hoc pour le type de tache présente. Pourtant, dans le  garde-manger et dans la nature, nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin pour lui donner un aspect neuf en quelques étapes seulement.

Curieux de savoir comment procéder ? Commencer!

Voici comment je nettoie mon plan de travail en marbre : tout brille

Nettoyer correctement votre comptoir en marbre : voici comment procéder

La première précision à apporter concerne sans aucun doute le problème que présente votre marbre, en distinguant les différents types de taches.

Par exemple,  s’il est seulement jaunâtre , surtout lorsqu’il est blanc, il faudra simplement utiliser une  pierre ponce  pour passer délicatement sur la surface. Une fois le résultat souhaité obtenu,  on le badigeonne avec un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille.

Y a-t-il des éclaboussures d’huile ou de graisse ?  Séchez la zone affectée avec le papier approprié en tapotant doucement. On ne se frotte pas ! Préparez une crème à base de  fécule de maïs et de bicarbonate de soude , en proportions et quantités égales, versez  l’eau  en filet pour créer une sorte de mousse,  étalez-la sur la tache. Scellez-le avec du cellophane et laissez-le reposer toute une journée et une nuit. Le lendemain, on retire la feuille d’aluminium et on lave simplement avec un chiffon en microfibre humide. Disparu!

Enfin, si nous sommes aux prises avec le cauchemar de toute femme au foyer,  le calcaire,  ne nous décourageons pas. Encore une fois, la solution est dans le garde-manger. Versez une cuillère à soupe de savon de Marseille dans un petit bol d’eau tiède, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez . Appliquez le mélange sur les zones concernées et frottez doucement avec une vieille brosse à dents, à l’aide de brosses souples. Laissez agir une demi-heure, rincez et séchez !

Tout brillera ! Facile et pas cher !