Aïe, c’est un spectacle déchirant ! Vous pensiez faire tout ce qu’il fallait pour prendre soin de votre belle plante d’intérieur, mais depuis un certain temps, vous sentez qu’elle souffre et ne pousse pas du tout. Ce blocage de croissance est très frustrant : vous vous sentez impuissant devant votre plante et surtout vous avez peur qu’elle finisse par se flétrir et mourir. Pas de panique, il existe toujours des solutions à envisager.
Comment réagissez-vous face à une plante qui ne pousse plus ?
Vous ne supportez pas de voir votre plante souffrir ? Rassurez-vous, avec une bonne dose de volonté et de patience, vous pourrez changer la donne.
Tout d’abord, assurez-vous que votre plante reçoit suffisamment de lumière du soleil. Une lumière forte est nécessaire pour certaines plantes, comme les géraniums. D’autres plantes comme le lierre ou la sansevière, en revanche, ne doivent être placées qu’en lumière indirecte et protégées des rayons UV. Vérifiez donc soigneusement que votre plante ne présente aucun signe de flétrissement dû à une lumière intense. Dans ce cas, installez un rideau pour que les rayons du soleil ne le brûlent pas. Mieux encore, placez-le dans un endroit mieux abrité, mais pas non plus dans le noir. En revanche, certaines plantes peuvent souffrir d’un manque de lumière. Si le soleil est rare dans votre région, mieux vaut compenser avec des lampes spéciales ou des tubes fluorescents.
En revanche, la poussière peut avoir un impact important. Assurez-vous toujours d’essuyer la poussière accumulée dans les feuilles de vos plantes. Il peut effectivement bloquer la lumière et l’air. Vos fleurs peuvent suffoquer et souffrir énormément.
Une autre raison plausible du flétrissement des plantes est l’arrosage excessif. Malheureusement, de nombreuses personnes ne parviennent toujours pas à obtenir le bon dosage. Vous pourriez avoir tendance à arroser votre plante beaucoup plus fréquemment que nécessaire. Il est cependant important de respecter ses besoins en eau. Si certaines plantes ont besoin de beaucoup d’eau, d’autres en ont très peu. Par exemple, si vous avez des orchidées, sachez qu’il vous suffit de plonger le pot dans un récipient plus grand rempli d’eau.
Quelques conseils pour revitaliser vos plantes d’intérieur
En évitant certaines erreurs courantes et en utilisant quelques astuces, vous pourrez redonner vie à vos plantes et les faire prospérer longtemps.
- Avez-vous un cactus à la maison ? Dites-vous qu’il n’a pas besoin d’arrosages réguliers ni de beaucoup d’eau. Placez-le dans une baignoire remplie d’eau pendant quelques minutes, en prenant soin de ne pas mouiller les tiges ou le tronc. Lorsque vous utilisez l’arrosoir, humidifiez uniquement le sol. Bien égoutter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le bac.
- Si vous souhaitez avoir des plantes saines sur votre balcon ou votre terrasse, vous devez recourir à des mesures vitalisantes et faire attention à l’utilisation d’engrais adaptés. N’oubliez pas : les plantes d’intérieur n’ont pas besoin d’une fertilisation excessive, juste d’une fertilisation légère et régulière. Les engrais sont appliqués du printemps à l’automne. Vos plantes ne doivent pas être fertilisées pendant la période de dormance végétative.
- Les plantes peuvent également avoir besoin d’être revitalisées si le pot devient trop petit pour la taille des racines. Ainsi, pour que la plante récupère, vous devez la transplanter dans un pot plus grand. La transplantation doit être effectuée avec beaucoup de précautions pour éviter que la racine n’en souffre .
- En hiver, la plupart des plantes d’intérieur cessent de pousser et certaines perdent même leurs feuilles. Il faut veiller à ce qu’ils hibernent : mais surtout, ne jetez pas le contenant. Les pots doivent être conservés jusqu’au printemps. Lorsque les plantes sortent de la dormance végétative, elles doivent être placées dans des zones à température constante et arrosées de manière sélective.