Lorsque le froid arrive et que les températures baissent, certaines plantes d’intérieur demandent une attention particulière. Et pour cause, tous n’ont pas la même capacité à supporter les basses températures de l’hiver. Nous vous proposons une solution à adopter pour protéger vos plantes et éviter que le froid ne les abîme.
Le temps froid, les courants d’air et quelques heures d’ensoleillement peuvent affecter les plantes d’intérieur, en particulier celles qui ne sont pas rustiques. Vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre végétation. On vous dit tout dans cet article.
Comment protéger les plantes d’intérieur du froid ?
La première chose à faire lorsque les températures commencent à baisser est de changer l’emplacement de vos plantes. Ramenez chez vous les plantes sujettes au gel que vous avez sur le balcon ou la terrasse. Veillez également à ne pas les placer n’importe où dans la maison. Vous pouvez les garder près d’une fenêtre pour assurer une exposition à la lumière, mais veillez à ce que leur feuillage ne touche pas la surface froide de la fenêtre. Les feuilles peuvent ainsi flétrir ou geler. Gardez à l’esprit qu’il serait préférable de garder les plantes loin des fenêtres ou des gazebos, s’il fait très froid. Protégez également vos plantes des courants d’air et veillez à les éloigner de toute source de chaleur, à savoir, le radiateur ou la cheminée. Ceux-ci assèchent l’air ambiant et risquent donc également de dessécher vos plantes.
A lire aussi : Plantes anti-moustiques : des solutions naturelles pour faire fuir les petits envahisseurs
Pour les plantes d’intérieur fragiles, il est conseillé de les couvrir pour les protéger du froid. Pour cela, vous pouvez envelopper les pots de papier journal ou recouvrir le sol de vos plantes de paillis, pour protéger leurs racines du froid et limiter l’évaporation de l’eau. Vous pouvez faire un paillage à base de compost ou d’herbe, ou choisir de composer un paillage plus décoratif avec des écorces de fruits ou des copeaux de bois.
Quelles sont les autres actions à mener pour protéger les plantes d’intérieur pendant les saisons froides ?
Pour éviter que les baisses de température n’impactent vos plantes, vous pouvez leur apporter les soins suivants.
- Arroser les plantes d’intérieur
L’utilisation du chauffage, lorsque les températures baissent, assèche l’air ambiant. Ensuite, il devient important d’arroser vos plantes d’intérieur. Pour cela,
choisissez de l’eau tiède, de préférence déminéralisée. Pour apporter à vos plantes, notamment tropicales, un taux d’humidité suffisant,
vous pouvez les ranger dans la salle de bain. Pensez également à pulvériser quotidiennement le feuillage des plantes,
pour éviter que les feuilles ne se dessèchent.
- Fournissez aux plantes suffisamment de lumière.
Les plantes d’intérieur ont besoin de lumière pour leur photosynthèse. Si votre maison reçoit peu de lumière, surtout en hiver, il est conseillé d’utiliser un éclairage artificiel. Les plantes vertes ont également besoin de 12 à 14 heures de lumière. Les plantes à fleurs ont besoin de 14 à 16 heures d’exposition à la lumière. Cela dit, vous pouvez accrocher une lampe à 30 cm au-dessus des plantes. Vous pouvez utiliser une ampoule fluorescente ou une lampe horticole. En revanche, évitez les ampoules halogènes qui dégagent beaucoup de chaleur, en plus de consommer beaucoup d’énergie. Gardez à l’esprit que si le feuillage de vos plantes commence à jaunir, cela signifie qu’elles manquent de lumière.
A lire aussi : Comment utiliser le café moulu comme répulsif naturel pour faire fuir les chats ?
Il est également conseillé de conserver les plantes d’intérieur dans une pièce lumineuse à température ambiante. Evitez de surchauffer votre habitation, pour assurer la survie de vos plantes.
Grâce à ces conseils, vous protégerez vos plantes d’intérieur du froid et les aiderez à mieux affronter ces périodes froides de l’année.
Lisez aussi : Clouez un citron – L’astuce préférée de mon jardinier pour préserver les plantes