Beaucoup de gens ne savent pas si les tomates ont besoin d’eau ou si elles en ont trop . En effet, certains signes indiquent que vos plants de tomates manquent d’eau . Il est nécessaire de les connaître pour éviter les erreurs qui peuvent conduire à la détérioration de vos plantes.

De combien d’eau les tomates ont-elles besoin ?

La quantité d’eau dont les tomates ont besoin est très variable. En effet, les besoins en eau dépendent de nombreux paramètres, tels que le type de culture, le type de sol, les conditions climatiques et la phase de croissance des plantes. Les tomates nécessitent un arrosage régulier et plus fréquent lorsqu’elles poussent.

Si vous plantez vos tomates en pleine terre dans une région à température douce, un plant de tomate a besoin d’environ  2 litres d’eau tous les deux jours . Cette quantité peut augmenter dans le cas d’un  climat chaud  et diminuer dans les régions humides. Bref, vous devez surveiller de près vos plants de tomates et les arroser  selon  leurs besoins.

Quels sont les signes que vos tomates manquent d’eau ?

Lorsque les feuilles de tomates tombent, vous avez tendance à appliquer plus d’eau sur les plants de tomates. Cependant, cela peut être le signe d’un excès d’eau . Lorsqu’il y a un excès d’humidité, les racines suffoquent. Cela provoque un manque d’oxygène qui peut provoquer le flétrissement des feuilles .

Lors de la culture de tomates, il est important d’arroser pour ne pas inonder les plantes. N’attendez pas que les feuilles se fanent pour ajouter de l’eau. Les tomates n’aiment ni trop peu ni trop d’eau. De plus, si vous arrosez généreusement les plantes après une longue période de sécheresse, un choc hydrique peut se produire. Cela peut stresser les plantes et faire éclater les tomates pendant la phase de maturation.

Pendant les mois d’été, lorsque les températures sont très élevées, les feuilles de tomates ont l’habitude de tomber, comme si les plantes manquaient d’eau. Cependant, ils reprennent leur forme horizontale normale lorsque le soleil se couche. Pour cela,  vérifiez le sol avant d’arroser .

Comment arroser les tomates ?

Pour profiter d’une récolte exceptionnelle, arrosez régulièrement et généreusement à l’aide d’un arrosoir. De cette façon, les racines peuvent bénéficier d’un arrosage en profondeur et la plante est protégée d’une sécheresse passagère.