De nombreuses personnes créent leur propre jardin de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques à la maison afin de ne plus dépendre du supermarché ! Si vous aimez les ananas, saviez-vous que vous pouviez faire pousser ce fruit tropical en pot pour embellir votre balcon et votre jardin ? C’est une belle plante facile à cultiver , vous pourrez donc récolter un gros ananas en quelques mois seulement. Alors, l’idée vous tente ? Je vais vous expliquer comment faire en quelques étapes très simples !
Cultiver des ananas en pot : étapes à suivre
Pour faire pousser votre ananas en pot, il vous faut :
Un ananas
une planche à découper
Un couteau
un récipient en verre
Un pot de bonne taille
Depuis le sol
Un sac en plastique transparent
Comment ça se fait?
Commencez par couper la couronne de l’ananas quelques centimètres en dessous de la partie où se trouvent les feuilles.
Ensuite, retirez la pulpe restante avec un couteau et les feuilles de la couronne. Le but est de garder la partie tronc propre tout en créant un petit cou.
Lorsque la couronne est prête, placez-la dans un récipient en verre tel qu’un vase ou un grand bocal transparent rempli d’eau propre. Laissez la couronne ainsi pendant quelques jours pour qu’elle s’enracine. Étant donné que la couronne d’ananas est lourde, il est préférable d’utiliser un récipient en verre plus solide pour l’empêcher de tomber. Si l’eau est sale, changez-la régulièrement. Pensez à placer la couronne d’ananas dans un endroit lumineux.
Après environ un mois, de petites racines commencent à apparaître . Il est temps de transplanter l’ananas dans un pot.
Pour ce faire, prenez un pot en argile avec des trous de drainage et mettez-y de la terre.
Au centre, faites un trou pour enterrer la couronne de l’ananas. Ensuite, recouvrez de terre en vous assurant que la couronne est droite et bien couverte. Procédez à l’arrosage et vaporisez également les feuilles.
Prenez un sac en plastique transparent et percez-y de petits trous avec un objet pointu. Construisez ensuite une sorte de serre avec ce sac, recouvrant toute la plante. Cette serre recrée l’environnement tropical, mélange de chaleur et d’humidité, dont jouit l’ananas.
Lorsque vous voyez de nouvelles feuilles apparaître au centre de la couronne, retirez le sac en plastique.
Ensuite, placez le pot dans un endroit bien exposé au soleil. Arrosez régulièrement et, au bout de quelques mois, vous pourrez récolter vos premiers fruits.